Utilisez le simulataeur de crédit auto ci-dessous pour estimer le montant de vos mensualités en seulement quelques clics !
Utilisez nos simulateurs de crédit, calculez votre mensualité idéale, évaluez votre capacité d'emprunt, trouvez la bonne durée pour votre crédit !
Communément appelé "crédit auto" cette expression désigne plusieurs types de financement pour l'achat d'une nouvelle voiture, le crédit auto est un prêt à la consommation donc il est régi par le code de la consommation. Mais le plus souvent, il est affecté, donc sous réserve de l'achat d'un véhicule, et en général, il sera versé directement au vendeur par l'organisme prêteur.
Souvent utilisé pour l'achat de véhicule d'occasion, c'est un crédit non affecté, il n'y aura pas de protection si le véhicule n'est pas conforme ou pas livré. Le crédit reste dû.
Ce crédit dit affecté est directement lié à l'acquisition de votre véhicule, ce qui apporte plusieurs garanties de sécurité à l'emprunteur. En effet, si le véhicule est par exemple défectueux, pas livré ou pour tout autre problème sur votre commande, le crédit est annulé sans frais, par conséquent le remboursement de votre prêt auto ne commencera qu'à réception du véhicule.
Souvent proposé par les concessionnaires, le crédit ballon qui est une forme de location qui se distingue par des mensualités moindres, mais avec un apport plus important à l'achat. Il permet de changer facilement et plus souvent de voiture, ce qui est apprécié des "gros" rouleur, mais il reste tout de même assez onéreux.
La LOA est un contrat de leasing, entendez par là que vous n'êtes pas propriétaire du véhicule durant la location, vous pouvez souscrire une LOA avec ou sans apport et comme son nom l'indique, devenir propriétaire du véhicule en fin de contrat en versant une mensualité majorée.
Pas vraiment un prêt puisque vous ne pourrez pas acquérir le véhicule en fin de contrat, c'est une location avantageuse, car vous vous engagez sur une longue période.
Pour choisir entre un crédit auto ou un leasing, il est essentiel de comprendre les différences entre ces deux types de financements afin de prendre la bonne décision. Chacun de ces financements présente des avantages et des inconvénients, et le choix dépendra de vos besoins personnels et de votre situation financière, mais aussi de votre utilisation du véhicule au quotidien.
Le crédit auto classique est le financement le plus courant pour acheter une voiture en empruntant la somme auprès d'une banque ou d'une institution financière. Vous remboursez ensuite le prêt par des mensualités régulières sur une période convenue, le crédit auto classique s'étale généralement sur plusieurs années.
- Avantages du crédit auto :
Propriété : Avec un crédit auto classique, vous devenez propriétaire de la voiture une fois que vous avez terminé de rembourser le prêt. Vous pouvez alors la garder aussi longtemps que vous le souhaitez ou la revendre d'occasion.
Aucune limitation de kilométrage : Contrairement au leasing, il n'y a pas de restriction sur le kilométrage parcouru avec la voiture, ce qui constitue une énorme différence avec le leasing et les gros rouleurs apprécierons !
Personnalisation de la voiture : Étant propriétaire, vous pouvez personnaliser la voiture selon vos gouts sans limites ni restrictions.
- Inconvénients du crédit auto :
Coûts légèrement plus élevés : Le crédit auto classique nécessite souvent un acompte initial plus important que le leasing.
Responsabilité de la valeur : En tant que propriétaire, vous êtes responsable de l'entretien, et donc de la valeur de la voiture.
- Avantages du leasing :
Paiements mensuels réduits : Les mensualités de location sont habituellement inférieures à celles d'un crédit auto classique, ce qui peut rendre des voitures plus chères accessibles.
Facilité de renouvellement : À la fin du contrat de leasing, vous pouvez choisir de restituer la voiture et en louer une nouvelle, ce qui vous permet de conduire des modèles récents, régulièrement et toujours en bon état.
Moins de soucis de revente : Comme vous n'êtes pas propriétaire de la voiture, vous n'avez pas à vous soucier de sa revente.
- Inconvénients du leasing :
Un kilométrage limité : La plupart des contrats de leasing ont un kilométrage annuel limité, souvent compris entre 10 000 et 30 0000 Km/an, et si vous dépassez cette limite, vous devrez payer des frais supplémentaires indiqués dans votre contrat de location, généralement entre 0,5€s et 0,10 € par kilomètre parcouru.
Pas propriétaire : Pendant la durée de la location, vous n'êtes pas propriétaire de la voiture, donc vous ne pouvez pas la modifier ou la revendre.
Coûts supplémentaires : À la fin du contrat, si vous décidez de garder la voiture, vous devrez payer la valeur de l'option d'achat inclus au contrat.
Il est possible de souscrire un crédit auto directement auprès du concessionnaire, les constructeurs automobiles, on crée leurs propres banques et peuvent donc proposer des avantages et remises spéciales avec, parfois, des opérations à taux 0%.
Vous pouvez faire appel à un courtier en crédit qui fera jouer la concurrence pour vous, afin de vous obtenir le meilleur taux possible. Cette solution est souvent la meilleure si vous chercher les taux les plus bas possibles sans avoir beaucoup de temps à consacrer à cette recherche, le courtier fera tout cela pour vous !
L'avantage principal de passer par sa banque, c'est qu'il sera plus facile de négocier une durée ou un taux avantageux avec votre banquier qui vous connait parfaitement votre situation financière et votre budget.
Enfin, vous pouvez passer par un organisme de crédit comme ceux présentés ici, ils sont rapides avec une réponse de principe immédiate et maintenant 100% en ligne, ils proposent des taux attractifs pour le financement de votre nouveau véhicule neuf ou d'occasion aussi !
Le crédit auto est probablement le crédit avec les taux les plus bas, mais tout de même, pensez à comparer avant de signer !
Chaque organisme de crédit à sa liste, mais en règle générale pour un dossier dit classique, on vous demandera les documents suivants :
Contrairement à ce que l'on pense, le crédit auto n'est pas réservé à l'achat d'une voiture exclusivement, on peut tout à fait ajouter un ensemble d'éléments plus ou moins utile à l'utilisation de son véhicule, ou carrément acheté, un camping-car ou le quad de ses rêves !
- Une voiture
- Une moto
- Un utilitaire
- Un camping-car
- Une caravane
- Un quad
- Une remorque
- Des accessoires pour votre voiture sous certaines conditions
Important : Pour financer les accessoires comme un coffre de toit, un GPS, des pneus, ils doivent impérativement être achetés en même temps que le véhicule et auprès du même vendeur.