Le marché français de la téléphonie mobile compte parmi les plus dynamiques d'Europe avec 4 opérateurs principaux, Orange, Bouygues Télécom, SFR et Free Mobile, complété par plusieurs MVNO (Mobile Virtual Network Operators) comme NJR, SOSH, RED et B&YOU qui proposent des offres utilisant les réseaux des 4 opérateurs principaux. Nous allons tous les comparer afin de vous permettre de choisir la meilleure offre en fonction de vos besoins réels en téléphonie mobile.
D'un point de vue historique, les opérateurs principaux ont d'ailleurs créé leur propre MVNO dans le but de proposer deux approches commercial assez différentes, à savoir un forfait mobile plus cher et avec engagement de durée, mais aussi avec des services complémentaires commercialisés en leur nom Orange, Bouygues Télécom, SFR et des forfaits commercialisés par leur MVNO (SOSH, RED , B&YOU ) aux tarifs plus agressifs sans engagement et proposant l'essentiel. Cependant aujourd'hui les choses sont tout de même plus compliquées que cela, les MVNO ont réussi à séduire un large public avec des offres vraiment attractives et répondant à des besoins réels des consommateurs.
Intéressons-nous aux "couples" opérateur/MVNO les plus populaires :
SFR / RED by SFR : l’opérateur SFR et l'un des opérateurs les plus reconnus du marché, il propose régulièrement des promotions et offre découverte très agressives d'un point de vue tarifaire sur ses forfaits mobile avec engagement, à l'image de son MVNO RED by SFR qui se distingue par des offres de forfait bien pourvu en data mobile avec des tarifs extrêmement attractifs et sans engagement.
Orange / Sosh : l’opérateur Orange à probablement le meilleur réseau donc couverture du marché français, reconnu pour un service de qualité et des forfaits bien pensés, il utilise la marque SOSH pour commercialiser des forfaits sans engagement, mais avec un niveau de service très intéressant.
Bouygues Télécom / B&YOU : l’opérateur Bouygues Télécom propose ses forfaits mobile sensation qui sont très souvent actualisés pour répondre au mieux aux besoins croissants et changeants des consommateurs, Tout comme orange, il utilise sa marque B&YOU pour des forfaits sans engagement qui se concentre sur l'essentiel et rapport qualité/prix.
Free mobile : Probablement l'inventeur des forfaits sans engagement, Free qui dispose de son propre réseau n'a pas de MVNO à ce jour, mais reste toujours aujourd'hui extrêmement agressif sur le marché en proposant des forfaits mobile à petit prix et pourtant parmi les plus complets.
Note : Il existe de nombreux autres MVNO le principe est le même donc inutile de les détailler tous dans ce guide, d'autant que des nouveaux MVNO apparaissent régulièrement, alors utilisez plutôt nos filtres pour comparer les forfaits de tous les MVNO et Opérateurs, c'est plus simple et rapide !
Enfin, de manière générale MVNO ou opérateur, il sera important de regarder le réseau utilisé et son déploiement dans votre zone d'habitation, les prix, les conditions de souscription et le volume de data mobile, voilà pour les principaux éléments à vérifier pour trouver le bon opérateur qui sera adapté à vos besoins.
Astuce : Utiliser notre carte de couverture des réseaux mobile : Vérifiez la couverture réseaux et la 4G/5G de ma zone
- Les forfaits SMS/MMS et appel illimités
C'est le forfait classique aujourd'hui ! En effet, la quasi-totalité des forfaits, sauf ceux à moins de 5-6 € proposent dorénavant les appels nationaux et SMS/MMS en illimité, accompagné d'une enveloppe de data mobile (internet) suffisante pour la grande majorité des utilisateurs et allant jusqu'à 30 GO environ.
Souvent proposé entre 5 et 10 euros par mois, ce forfait et le plus plébiscité par les consommateurs !
Comparer les forfaits Appel/SMS/MMS illimité
- Les forfaits orienté data mobiles (internet)
Les forfaits data mobile, comme leur nom l'indique, sont axés sur la consommation de données mobile, c'est-à-dire sur votre consommation internet avec votre smartphone. Devenu un élément clé des forfaits mobile, l'enveloppe de data accordé dans un forfait s'avère être pour beaucoup primordial.
En effet, à l'heure des plateformes de streaming comme Netflix ou encore YouTube, des applications, sites mobiles, Webmail et réseaux sociaux, il est devenu quasi impossible de se passer de l'internet sur son smartphone, les forfaits avec au minimum 50 GO de data mobile seront à privilégier par tous les gros consommateurs de données en ligne, notamment par ceux qui visionnent des vidéos.
Attention : Il faudra aussi regarder le volume de data qui vous seront allouées lors de vos déplacements à l'étranger, aujourd'hui, il n'y a pas trop de problème dans l'union européenne avec des offres suffisante pour des vacances. Cependant, attention si vous sortez de l'union européenne, vérifiez bien votre contrat, car la facture peut très vite grimper en cas d'utilisation de données mobile hors forfait !
Ces forfaits englobent généralement aussi des appels/SMS/MMS en illimité, ce qui fait de ces forfaits les plus populaires de nos jours parce qu'ils seront répondre à tous les besoins modernes en termes de téléphonie !
Comparer les forfaits Data mobile
- Les forfaits sans engagement de durée
Assez rare il y a encore quelques années seulement, les forfaits mobile sans engagement sont devenus incontournables, leur succès tient probablement du fait qu'ils sont beaucoup moins onéreux qu'un forfait avec engagement lui-même adossé le plus souvent à un téléphone neuf, toutefois les offres sans engagement sont moins complètes et propose moins d'options que des forfaits avec engagement, il est donc important de bien savoir ce que l'on attend de son forfait mobile.
Comparer les forfaits sans engagement
- Les forfaits bloqués
Oui, le forfait bloqué est toujours d'actualité malgré le fait que l'on trouve des forfaits ou quasiment tout est en illimité, et c'est bien l'intérêt de ses forfaits bloqués car "quasiment' ce n'est pas pareil que " tout illimité", il faut souvent faire attention aux appels vers l'étranger, au dépassement de son enveloppe de data mobile ou même à la facturation en cas de roaming, c'est-à-dire d'utilisation à l'étranger. Pour toutes ces raisons, le choix d'un forfait bloqué permet d'éviter les mauvaises surprises et reste donc un choix judicieux pour beaucoup d'entre nous, et notamment, pour les enfants et ados qui sont de gros consommateurs de données mobiles !
Comparer les forfaits bloqués
- Les forfaits avec téléphone subventionné
Le forfait historique ! Celui qui a énormément contribué à la démocratisation des smartphones est toujours d'actualité, le forfait avec un téléphone neuf et ressent en contrepartie d'une petite majoration sur le montant mensuel du forfait et l'un des moyens le plus simple et pratique de toujours avoir un téléphone de dernière génération sans avoir besoin de débourser tous les 2 ans entre 600 et 1500 euros pour un téléphone haut de gamme. Ce forfait qui ressemble à un package (forfait mobile et crédit téléphone) reste l'offre principale des opérateurs proposant des forfaits avec un engagement de 12 ou 24 mois.
Disons-le clairement, les options des forfaits mobile ne sont pas des gadgets, elles peuvent même faire baisser la facture selon votre utilisation, ou rendre l'expérience mobile plus agréable en vous proposant des services complémentaires, souvent proposées en complément des forfaits avec engagement, ceux qui vous proposeront le plus d'options sont de loin les 4 opérateurs principaux Orange, Bouygues Télécom, SFR et Free Mobile.
Il est possible de regrouper les options en 3 grandes familles :
Les options de divertissement :
Beaucoup d'opérateurs proposent en option sur ses forfaits mobile des services payant de plateforme de jeux et de multimédia comme Deezer, Netflix ou encore Spotify et même un accès aux chaines de télévision avec l'option TV.
Les options de sécurité et assurance :
Contrôle parental, suite de logiciel antivirus, Assurance de votre smartphone, voilà des options bien utiles, mais fréquemment négligées !
Les options d'accessibilité et de consommation :
Il arrive souvent que notre forfait ne corresponde pas totalement à nos besoins, alors s'il vous manque des Giga Octet de données mobile, des heures d'appels vers une destination particulière, ou si vous voyagez beaucoup avec de gros besoin de roaming ou de multi-sim, etc. Bref, beaucoup d'options de ce genre vous seront proposées par les opérateurs, ce qui vous permettra de vous constituer un forfait sur mesure !
Aujourd'hui, il est devenu facile de conserver son numéro de téléphone mobile lorsque l'on change d'opérateur grâce à la portabilité des numéros.
Concrètement la procédure est la suivante : Premièrement, il faut obtenir votre RIO (relevé d'identité opérateur) pour cela rien de plus simple appeler avec votre mobile le 3179 (appel gratuit) et le serveur vocal vous communiquera votre ROI, Ensuite, il suffit de communiquer cet identifiant à 12 caractères à votre nouvel opérateur et c'est lui qui se chargera de toutes les démarches à savoir résilier votre ancien abonnement, et activé sur son réseau votre numéro de téléphone mobile.
Attention : Il ne faut pas résilier vous-même votre forfait, c'est à votre nouvel opérateur de le faire. Enfin, si vous souscrivez en ligne, il y aura lors du processus de commande une case à cocher avec un intitulé du genre "conserver mon numéro" qu'il faudra évidement pas oublier de cocher sans quoi le portage de votre numéro ne sera plus possible !
Une fois tout cela fait, le portage prend généralement 1 jour ouvré, cela signifie que votre numéro ne marche pas. Si vous recevez une nouvelle carte SIM, il est possible que votre nouvel opérateur vous indique un créneau horaire, pendant lequel vous devrez insérer votre nouvelle carte SIM dans votre téléphone, puis, l'activation peut prendre jusqu'à 4H maximum.
Tout le processus de portage est gratuit, aucun opérateur n'a le droit de vous facturer ce service.
Ecrit le 15-07-2022 par YakaMobile - Modifié le 22-01-2023